Les cascades d'ouzoud les plus hauts cascades de l'afrique


Ouzoud signifie douce en berbère. Pour y accéder , je vous conseille de prendre la route Oulad Ayad Beni Moussa – Ouzoud. De ce trajet, vous allez traverser les gorges de l'Oued Abid, avec son célèbre pont en bois. Ouzoud est l'un des plus beaux sites du Moyen Atlas, avec un arc en ciel quasi permanent. La rivière plonge sur plus de 100 mètres en un réseau complexe de cascades qui forment 3 grandes chutes et plusieurs chutes plus petites. Le grondement impressionnant produit par ces chutes d'eau semble apaisant comme peut l'être une berceuse ancienne . Au sommet de la chute se trouve des moulins a grain, à l'ancienne.

A tous moment de l'année, Ne pas manquer la visite de ces cascades du Moyen Atlas, elles se situent à 160kms de Marrakech à une auteur de 1060 mètres. Alimentées par le lac Bin-el-Ouidane elles ne manquent jamais d'eau. Cette région recouverte de chènes-verts et d'oliviers, parsemée de hauts sommets est superbe pour qui saura la découvrir. notre Hotel constitue une base idéale d'où explorer cet époustouflant monument naturel à la gloire de l'eau.

L'accès se fait par le haut, un long sentier vous conduit au niveau zéro à faire lors d'une journée trés chaude pour apprécier la fraicheur humide.

Ouzoud est un village tranquille à 1100 m d'altitude, d'où il est facile de randonner à pieds, à dos de mulet ou en VTT pour les sportifs. Vous pourrez effectuer de nombreuses ballades d' 1 h ou 2 h, le long de la rivière, dans les gorges ou sur les crêtes des collines et montagnes, à la rencontre de la tradition berbère, dans des villages discrets et authentiques.

Chaque saison a son charme : la pureté d'un ciel d'hiver avec son bleu intense et les cimes enneigées de l'Atlas qui se dessinent à l'horizon ; le printemps avec les oliviers et amandiers en fleurs, plantés en espalier, sur un tapis vert de jeunes pousses de blé et d'orge ; l'été avec les cascades refuges de fraîcheur, véritable aubaine pour les baigneurs et pour les mordus du kayak ; l'automne avec l'époque de la fenaison, période de transition qui permet tous les circuits et expéditions dans la vallée d'Aït Bougmez, grenier du peuple berbère ou sur les hauteurs de l'Atlas , avec l'ascension du Mont M'Goun ( plus de 4000 m ).

La traversée en 4X4 de cette région permet de visiter la vallée et les gorges du Dadès et de rejoindre le désert par la vallée du Draâ.